vendredi 11 janvier 2008

L'expo qui rend fou...ah bon???



Naturellement, quand on me parle d’une expo qui rend fou, j’y cours. Bien que je n’avais pas besoin de celle-ci pour me sentir ainsi, je suis allé à Yverdon-les-bains par une journée brumeuse de ce début janvier. Question atmosphère me diriez-vous, j’étais déjà servi. Sur le trajet, cependant, je n’ai pas rencontré de fantômes, ni sur la route, ni au bord, ni sur le lac de Neuchâtel, ni à ses abords, ni à l’intérieur d’ailleurs. Pfff!! Pour l’occasion, de toutes façons, j’étais armé de mon laser à protons, poussiéreux je dois dire. Arrivé dans la modeste maison d’ailleurs, le musée consacré à la science fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires, rien que ça (le seul en Europe disent-ils sur le site internet... et je veux bien les croire), je pénètre dans l’antre de la folie.
Le but de ma visite ? Une exposition consacrée à H.P.Lovecraft et surtout à son univers dérangé et dérangeant. En effet, celui-ci a rédigé entre 1919 et 1934 une série de notes, des bribes de pensées étranges et évocatrices, regroupées dans un recueil intitulé paradoxalement le Livre de Raison. Celles-ci étaient censées être réutilisées pour l'élaboration de plus grande ampleur. Elles allaient finalement ne jamais sortir de l'ombre de cet ouvrage énigmatique.

A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de l’écrivain , le musée a lancé une invitation à cent artistes pour s’emparer de ce pseudo journal intime et réaliser des œuvres graphiques qui en explorent les profondeurs insondables.
Ainsi, on retrouve parmi la pléthore d'artistes de différents horizons: Caza, Daniel Ceni, Giger et bien d'autres. Les artistes ont employé une multitude de techniques artistiques pour parcourir l'énigmatique cosmogonie de Lovecraft. Tout ou presque y passe:peinture à huile,dessin au crayon gris, aquarelle, gravure, encre de chine, stylo, encre, crayon, carte à gratter, feutre, gouache, collages, aérographe(!!), techniques assistées par ordinateur.
Dans l'ensemble, les invités ont su créer des oeuvres insolites, personnelles, apportant chacune quelque chose à notre approche sans pour autant dénaturer le caractère malsain, tourmenté de l'écrivain et de ses textes.Soit dit en passant, j'ai trouvé le travail des artistes méconnus bien plus marquants que les autres.
Personnellement, c’est cette approche ouverte aux associations les plus variées qui m’a enthousiasmé. Une manière de donner vie à ces phrases inertes mais fascinantes, de s'imprégner de façon visuelle à cet univers étrange.

Parmi les bémols, on pourra remarquer que si certaines d'entre elles sont absolument géniales, elles sont tout de même d'une qualité fort inégale
et adaptées aux extraits avec plus ou moins de succès.
D'autre part, bien que le thème de l'expo se prête bien au désordre ambiant, on aurait peut-être aimer un peu plus de clarté dans l'orientation du visiteur. Le fait d'offrir à ce dernier l'occasion de découvrir deux films documentaires (L'Appel de Cthulhu et Le Cas Lovecraft) est une bonne idée. Toutefois les conditions pour le moins exigu de la salle de projection et les moyens archaïques mis en oeuvres ne sont pas à la hauteur.
Les fictions interactives, quant à elle, sont d'un intérêt plus qu'incertain.

Enfin, j'aurais tant aimé voir ce qu'aurait eu l'audace de créer à l'occasion des artistes venant du cinéma comme David Lynch ou Phil Mulloy pour ne citer qu'eux. Bien sûr, pour combler mes exigences les plus spéculatives, le coût de l'expo aurait sûrement rendu les responsables de cette heureuse initiative... complètement fous.



P.S.: finalement, c'est bien plutôt la rédaction de ce message qui, à force de bugs de toutes sortes, a bien failli me faire perdre la raison.

Aucun commentaire: